Effectué à 4 avec le couple LAVIOLETTE, en louant une voiture et en suivant à peu prés le guide du routard, ce voyage nous a rappelé la vie des cajuns, gens pauvres qui ont quitté la France en 1755  pour l'Amérique du Nord (Canada). Chassés par les indiens, puis par les Anglais, ils se sont petit à petit retrouvés tout en bas, coincés par les bayous avant le golfe du Mexique. En 1803 Napoléon donne la Louisiane (heritée des Espagnols), et bien plus aux Américains pour que les Anglais ne l'aient pas. Puis guerre de sécession de 1861 à 1865 etc… il y a 150 ans, c'était hier.

Pour un Français, c'est trés intéressant à visiter car tout rappelle la France. Les noms de ville (Nouvelle Orléans, Francisville, La Fayette, etc, les noms des rues sont souvent Français, et même les bayous (rivières et marais) comme "petit caillou". Des "vieux gens" parlent encore Français, teinté de canadien et d'américain. Sinon paysage morne et plat, et peu engageant (marais, aligators, mississipi bordé de digues). Pour plus de détails, je vous renvoie vers le guide du Routard, qui est très bien, c'était le plus adapté parmi les 3 qu'on avait.

Nourriture "spéciale" mais roborative. On dit la Louisiane, et particulièrement Nouvelle Orléans, 10 fois plus dangereuse que le reste des Etats Unis. Mais jamais on ne s'est sentis inquiétés, et avons toujours été bien accueillis partout.

Nouvelle Orléans 17 et 18 octobre

Jazz, balcons style espagnol particulier, découverte de la nourriture. Nous avons visité le french quarter, et garden district avec ses maisons de luxes bordées de gros arbres, et ses rues défoncées par les racines! Balade en steam boat à aubes sur le mississipi, tramway "nommé désir", parc Louis Amstrong…

 

Garden district

 

 

 

De NOUVELLE ORLEANS à THIBAUDEAUX 19 octobre

On a quitté Nouvelle Orléans pour filer vers les plantations. Il y en avait un très grand nombre (voir la petite carte qui montre celles le long du Mississipi). Dans chacune parfois 100 esclaves. Facile de prospérer au mépris de la vie humaine!

La visite des plantations montre la richesse de la maison des maitres, et les dures conditions des esclaves, dont les enfants étaient souvent revendus comme du bétail.

Visite de Laura plantation

Resto cajun typique et amusant, prés du Mississipi (bordé de digues, rien à voir)

Oak plantation (oak=chênes, centenaires ici)

quartier des esclaves

 

Nuit à l'hotel carmel inn très bien

de THIBAUDEAUX à HOUMA 20 octobre

Balade dans les bayous (en bateau, of course!) avec Cajun Man's Swamp Cruise

Le pilote appelle en huralnt les alligators "grand couyon", et les alligators, mahousse costauds viennent pour attraper les bouts de viande qu'il leur lance. Bayou style rivière, pas trés beau mais big big alligators!!!

Sur les arbres; la mousse grise est appelée mousse espagnole.

Quelques vidéos, tounées au péril de ma vie (ou presque 🙂 )

 

 

 

 

 

 

 

BREAUX 21 octobre

 

LAFAYETTE 22 octobre

 

NATITCHOCHES 23octobre

 

NATCHEZ 24 octobre

 

BATON ROUGE 25 octobre

 

Retour aéroport nouvelle orléans par le lac Pontchartrain 26 octobre